Jules-Henri Lengrand-Liliane-Marco

Fruit de recherches documentaires et archivistiques importantes et d'entretiens, l'ouvrage n'est pas qu'une monographie classique ou un catalogue raisonné, c'est aussi une réflexion sur un itinéraire artistique et spirituel d'un artiste exigeant qui exposa fort peu mais créa beaucoup dans son atelier particulier de la Villa Paradiso "où Jean Médecin venait le visiter aux premières heures de la matinée". La marche vers la lumière n'est pas que celle d'Orphée, c'est aussi celle du maître. Le peintre s'adonne aussi bien au paysage, au portrait, au nu ou à la peinture animalière; de la figuration, l'œuvre évoluera vers l'abstraction mais le goût du clair-obscur et le contraste des couleurs persisteront jusque dans les ultimes œuvres telle La Genèse (projets de vitraux pour l'église de l'Ariane) malgré les infirmités visuelles qui contraindront l'artiste à étendre directement les pigments sur le papier.

Ce testament spirituel se concrétise depuis 1978 dans les 76 mètres carrés de vitraux dans l'église Saint-Jean l'Évangéliste dans le nord de notre ville et l'on ne peut qu'être reconnaissant à Monsieur Poinsignon d'avoir orné la couverture de son ouvrage du vitrail l'Alpha et l'Oméga aux puissants et chauds tons ocre.Olivier Vernier

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