Jules-Henri Lengrand-Liliane-Marco

Jules-Henri Lengrand

Mario Avati - Graveur et élève de Jules-Henri Lengrand

Confidences de Mario Avati sur son professeur : Jules-Henri Lengrand « Si nous avions su  ce que faisait le patron, on aurait fait la même chose. La magie de Lengrand, c’est qu’il a compris que chacun avait sa personnalité. Et c’est ça qu’il a développé.  […] Je n’ai eu qu’un professeur, c’est Lengrand »

Extrait du livre  J.-C. POINSIGNON, Jules-Henri Lengrand, Orphée en marche vers la lumière

 

Pierre Bernasconi - Architecte et élève de Jules-Henri Lengrand

« […] très sensible au regard de ses œuvres et témoin de l’hommage que la Ville avait voulu lui rendre dans cette salle où résident ses célèbres fresques je garderai toujours pour lui cette reconnaissance pour le talent et l’amour de l’Art qui font de lui un élément majeur de la peinture de notre siècle auquel je demeure très attaché  »

 

Emmanuelle Delapierre - Conservatrice du Patrimoine, Directrice du musée des Beaux-Arts de Valenciennes

« Car Lengrand a ce talent si rare pour un peintre, ce don presque musical de figurer les épures de l’être, son flux et son reflux, sa croissance, ses éclatements, ses tourbillons » Extrait de la préface de J.-C. POINSIGNON, Jules-Henri Lengrand, Orphée en marche vers la lumière

 

Daniel Moutote - Professeur de Littérature française - Bulletin du Bibliophile
«Jules-Henri Lengrand, qui est un maître du vitrail, sait retrouver et susciter cette lumière d’au-delà que cache l’apparence » Bulletin du Bibliophile, 1988

 

Jean Onimus - Professeur de Littérature française - Essayiste : lettre du 17 novembre 1991

A propos de JH Lengrand

«  […] Même le pauvre oiseau de l’Apocalypse par l’eau est noyé dans un bleu aux veloutés admirables ; votre néant atomique n‘est pas décoloré : c’est une fumée et j’adore les nuages. La violence est, dans votre œuvre, tellement belle, qu’on s’y laisse prendre et enchanter. Vous êtes un Orphée aux enfers et même l’enfer alors devient beau !

[…] Ce que je ressens en tout cela c’est une confiance, un intense vouloir-vivre, une puissante jeunesse….Vous avez de la chance de pouvoir ainsi transfigurer en beauté la force mystérieuse qui vous anime. »